titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
obj_vignette
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Bieuzy_Lanvaux, randonnée
balisage jaune
10 à 20 km, en 2h30 à 5h
Circuit moyen
Boucle
obj_contact
Auray
0
0820SB
obj_trace
Pluvigner
Pluvigner
sur RandoBreizh
scannez et ...
QR Codeb trace
partez !

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Cet itinéraire n'est plus proposé par l’office de tourisme d’Auray.
Le descriptif précis du parcours étant publié, en 2018, sur ce topoguide, ma contribution ne pouvait être que mon ressenti personnel.
Voilà une proposition multiple de tracés dans la forêt domaniale de Lanvaux. Entre 7 et 20 kilomètres à vous de choisir.
Deux options pourraient se dégager. Une option forêt ou une option patrimoine avec étang, chapelles et fontaines.

Balisage : Il ne vous servira que de repère car les parcours se croisent.
Le raccourci du repère 3 au repère 7 n'est pas balisé.
A l'Ouest et au sud on rencontre le GR38.

Difficulté : Aucune.

Agrément : Le parcours proposé par mon guide m'offrait deux choix, soit faire une grande boucle en forêt, soit découvrir le patrimoine. J'ai préféré l'option patrimoine qui me permettait de mieux agrémenter mon site de rando par des photos.

Me voici donc à l'église de Bieuzy-Lanvaux au centre d'un quartier qui semble figé dans le temps : maisons anciennes, certaines en chaume, ruelles étroites en pente, pas une âme !
Je suis mon plan qui me fait traverser la route en contrebas et prendre la rue de la fontaine Saint-Bieuzy, malgré un balisage qui me laissait sur la grand-route. Bien m'en faut, j'aurais manqué la belle fontaine.

Je tourne le dos à ce monument pour rejoindre la route principale au niveau de la mairie annexe. Bieuzy-Lanvaux n'est qu'un village appartenant à la commune de Pluvigner. A droite, bientôt, je passe devant un restaurant et tourne dans la petite route qui remonte, à gauche, vers la forêt.
Il ne faut pas manquer le petit sentier, à droite, juste après une entrée de route à gauche. Me voilà dans la forêt domaniale de Lanvaux. Que de randos sur cet axe des landes de Lanvaux qui se prolongent jusque vers Redon !

Maintenant je fais confiance au balisage jaune qui m'emmène jusqu'à une route que je suis jusqu'à une pancarte indiquant la direction de "l'étang de la forêt". Je décide de quitter le parcours balisé pour suivre cette direction. Je traverse la route et poursuis en ligne droite le sentier qui rattrape la route de l'étang.

Que d'animation à l'étang. Il semble que les écoliers aient choisi de commencer l'année par une sortie sportive ou de découverte de la biodiversité. Je fais donc le tour de ce bel étang qu'une passerelle permet de raccourcir.
Retour à la forêt en retrouvant le balisage du circuit de l'étang. Il me semblait bien que j'étais déjà venu ici ! C'était pour faire le "circuit de l'étang" de Bandivy. Il va falloir que je ne vous propose pas la redite de cet itinéraire.

J'arrive au croisement des parcours : à gauche c'est Bieuzy, à droite c'est la forêt, derrière j'en viens. Je veux prendre le raccourci mais il n'est pas balisé. Je regarde mon plan et suis un large chemin qui monte vers le nord. Il correspond bien au plan et m'entraine jusqu'à un carrefour en "T" où je retrouve des balises.
Je pars dans la descente à gauche où je retrouve cette tombe étrange, quatre piquets de bois reliés par un câble, une croix dorée, des chaussures d'enfants. Vous trouverez sur la toile cette légende d'un recteur assassiné qui, enterré là, guérirait les malades des jambes. Des enfants ayant des difficultés de marcher viendraient y déposer leurs souliers.

Si vous suivez ma trace, vous verrez que je n'ai pas hésité à suivre le chemin des écoliers en partant à droite, dans un petit sentier, après le village des Vieilles Granges et rejoindre le GR38.
C'est ici que je reprends la visite patrimoniale qui me conduit à la chapelle Saint Mériadec bien entourée de son mur d'enclos et d'hortensias à quelques pas d'une fontaine.

Au retour, je fais le petit détour vers Notre-Dame de Fatima où la chapelle est ouverte. Un chemin de croix est constitué de panneaux de bois polychromes sculptés. Silence !
Il me suffit, alors de revenir, en suivant le GR, jusqu'à mon point de départ.

Ce circuit a été parcouru le 4 septembre 2018.

les traces partenaires

randogps wikiloc tracegps

Ici, on randonne en Morbihan sur tous les sentiers


haut de page

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle

contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton