titre de la randonnée
diaporama de la randonnée
longueur de la randonnée
topoguide de la randonnée
carte IGN de la randonnée
moyen de transport pour la randonnée
documentation pour la randonnée
diaporama de la randonnée
photo de la randonnée
retour à la liste des villes de randonnées
retour à la carte portant cette randonnée
Pont-Scorff, circuit de Saint Urchaut
balisage jaune
12.5 km en 3 h 30
circuit moyen
Boucle
obj_contact
Lorient
0720ET
obj_trace
Pont-Scorff
Pont-Scorff
Appli Android
de l'OTSI de Lorient
---> -->

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : Le topoguide "Le Morbihan ... à pied®" de la FFRP nous proposait ce circuit.
Ce topoguide nous invitait à visiter l'Odysseum, un laboratoire pour suivre l'odyssée du saumon sauvage. La description du circuit était assez succincte, mais comme il s'agissait de suivre au plus près le Scorff, puis le Scave, c'était bien suffisant.

Il est à noté que sur la dernière mise à jour du topoguide de la FFRP, cet itinéraire n'est plus disponible (6e édition d'août 2020).

L'office de tourisme de Lorient nous prépare des fiches bientôt disponibles dans les agences (commentaire du 23 septembre 2020).
Pour les accros du portable une page de l'application Androïd (je l'ai baptisée Androïda) de l'office de tourisme de Lorient décrit ce circuit sous le nom de "circuit de Saint Urchaut".

Balisage : Un bon balisage en sortie de bourg. D'abord en jaune et bleu, il reste en jaune à partir du zoo. Après avoir quitté le Scave il devient minimaliste, voire en voie de disparition.

Difficulté : Quelques marches à gravir, qu'est ce pour un randonneur ?

Agrément : Si vous avez fait le circuit "voie verte" vous apprécierez de suivre l'eau plutôt que des routes, mais vous serez privés de fermes et de villages. Au départ faites le tour de la place et de l'église pour découvrir un peu mieux Pont Scorff, avant de vous élancer vers le Scorff en dévalant un grand escalier. Au bas de l'escalier, un petit détour jusqu'au Scave et l'Odysseum sont indispensables.

Après ces escapades culturelles, me voici dans la rue du Ronce qui vire vite au sentier. Je quitte rapidement le circuit de la voie verte qui remonte vers la ville, pour me consacrer aux berges du Scorff et à ses roselières. Ce matin la marée est haute. Je vous en prie, avant de vous lancer sur ce circuit assurez-vous d'être à marée haute !
Un homme en costume et cravate traverse un pont de bois et se dirige vers la laiterie. Il va travailler, ça existe !
Je fais une petite halte au manoir de Saint Urchaut (Urchaud ?), jette un coup d'œil aux vignes et aux vergers pliant sous les pommes pour emprunter ce platelage qui se divise en deux branches. Moi je suis la rivière. Je n'irai pas à la ferme aujourd'hui.
Mais ça monte ! Que d'aménagements sur ce parcours. Platelages, passerelles, escaliers et plateformes nous facilitent la route. Merci ! En haut, une vue sur le Scorff et Saint Urchaud (Urchaut ?) s'offre à moi du rocher du Corbeau. C'est beau !

Mais il faut poursuivre. Le sentier n'est même pas sur la carte IGN, mais il reste fidèle avec ses balises jaunes et bleues. Maintenant les roselières s'étendent jusqu'à la forêt et je devine qu'ici je vais quitter le Scorff pour suivre le Scave après un long platelage. Sentiers sous bois et chemins creux me conduisent jusqu'à la route. Je suis près du zoo et j'emprunte la voie piétonnière qui y mène. Après avoir traversé les parkings, mesuré la fréquentation par le nombre de voitures stationnées et la file d'attente à l'entrée du zoo, je quitte cet accueil des animaux et touristes pour marcher sur la voie verte.

Attention, il faut tourner à gauche et ne pas retourner vers Pont Scorff !
Peu après, une balise me fait traverser la route. Le monument commémoratif des batailles autour de la poche de Lorient lors de la deuxième guerre mondiale m'informe que je suis sur la ligne qui limitait cette poche. Le sentier qui suit le Scave est parsemé de ces petites tourelles de ciment qui devaient supporter les mitrailleuses.

Après avoir traversé la route du moulin neuf, le sentier surmonte l'étang du verger en n'en laissant voir sa surface qu'à travers les taillis. Pour le voir mieux, je vous conseille "Gestel, d'arbres en pierres".

Arrivé à la route, plus de balisage. Je dégage les branches qui masquent un poteau électrique et découvre la croix qui me défie de tourner à gauche. Je monte donc à droite jusqu'au carrefour où je dois tourner vers Kermerrien à droite et, avant ce hameau prendre ce large chemin à gauche. Une croix sur un poteau ? Le balisage est revenu. Le chemin est bordé d'un coté d'une haie de noisetiers, charmilles et autres plantations et de l'autre d'un champ de maïs.
Je passe Kergueris, arrive à Keryaquel et passe devant la chapelle Saint Gildas. Me voilà maintenant sur cette voie verte bien fréquentée jusqu'à Pont Scorff. Le balisage me fait zigzaguer dans les lotissements et éviter, ainsi, de longer la départementale un peu bruyante. Je n'ai plus qu'à traverser cette voie et pénétrer dans l'espace des artisans d'art.

C'était une belle balade autour de l'eau et de l'Art.

Ce circuit a été testé le 30 aout 2018.

Traces des partenaires

randogps wikiloc

Ici, on randonne en Morbihan sur tous les sentiers


haut de page

on se rejoint sur Facebook

Facebook

Les potins d'Adèle

les potins d'Adèle

contact : bretagne.rando@free.fr

drapeau breton