Evaluation du topoguide : L'office de tourisme de Kreiz Breizh nous offre une fiche en ligne comprenant
un plan, une courte description de l'intérêt du parcours et quelques points intéressants sur le plan.
Vous pouvez télécharger un PDF et la trace GPS.
Balisage : Le balisage, ici, est un mélange de pancartes comportant le nom du circuit, de balises jaunes ou
même d'absence de balisage.
Après l'enclos des poneys dans la réserve naturelle, vous pouvez faire un aller-retour à la mare (absent de ma trace).
Après les 800 mètres de route conduisant vers la Grande Tranchée deux pancartes se présentent à vous. Prenez la direction
de l'étang de Créharer.
Difficulté : Aucune, même si en fin de parcours vous n'êtes pas sûr de suivre la trace officielle. Il suffit de ne
pas trop s'éloigner de la tranchée.
Agrément : J'ai été tellement séduit par cette randonnée que je la range dans les meilleurs parcours que j'ai pu faire !
Que dire de ces aménagements dans cette zone humide ! Vous ne vous mouillerez pas, tout est sous contrôle. Les couleurs d'automne
dans ces espaces de bruyères et de mares sont un enchantement.
Que dire de l'intérêt historique de cette tranchée et de cette suite d'écluses. Pensons à ces bagnards en difficulté avec l'autorité.
Notamment ces soldats de Napoléon traumatisés par la restauration. Que dire de cet ingénieur qui a su conduire ces bagnards et
qui a fini comme doyen de la Commune de Paris.
Le tracé nous fait surplomber la tranchée nous faisant ainsi découvrir l'énormité du chantier. Combien de tombereaux de terre a-t-on
sorti d'ici ?
Vous aurez peut-être quelque difficulté au retour à suivre le tracé officiel car le balisage est un peu flou. Pourtant, le détour
par la fontaine des bagnards donne quelques émotions. Il vous faudra faire demi-tour à cette fontaine car la boucle n'est plus entretenue.
Vous aurez beaucoup de chance de faire cette rando, surtout en automne. Et la chasse y est interdite !
Ce circuit a été testé le 20 octobre 2021.
On randonne sur tous les sentiers des Côtes d'Armor
Commentaires du randonneur
Evaluation du topoguide : L'office de tourisme de Kreiz Breizh nous offre une fiche en ligne comprenant un plan, une courte description de l'intérêt du parcours et quelques points intéressants sur le plan.Vous pouvez télécharger un PDF et la trace GPS.
Balisage : Le balisage, ici, est un mélange de pancartes comportant le nom du circuit, de balises jaunes ou même d'absence de balisage.
Après l'enclos des poneys dans la réserve naturelle, vous pouvez faire un aller-retour à la mare (absent de ma trace).
Après les 800 mètres de route conduisant vers la Grande Tranchée deux pancartes se présentent à vous. Prenez la direction de l'étang de Créharer.
Difficulté : Aucune, même si en fin de parcours vous n'êtes pas sûr de suivre la trace officielle. Il suffit de ne pas trop s'éloigner de la tranchée.
Agrément : J'ai été tellement séduit par cette randonnée que je la range dans les meilleurs parcours que j'ai pu faire ! Que dire de ces aménagements dans cette zone humide ! Vous ne vous mouillerez pas, tout est sous contrôle. Les couleurs d'automne dans ces espaces de bruyères et de mares sont un enchantement.
Que dire de l'intérêt historique de cette tranchée et de cette suite d'écluses. Pensons à ces bagnards en difficulté avec l'autorité. Notamment ces soldats de Napoléon traumatisés par la restauration. Que dire de cet ingénieur qui a su conduire ces bagnards et qui a fini comme doyen de la Commune de Paris.
Le tracé nous fait surplomber la tranchée nous faisant ainsi découvrir l'énormité du chantier. Combien de tombereaux de terre a-t-on sorti d'ici ?
Vous aurez peut-être quelque difficulté au retour à suivre le tracé officiel car le balisage est un peu flou. Pourtant, le détour par la fontaine des bagnards donne quelques émotions. Il vous faudra faire demi-tour à cette fontaine car la boucle n'est plus entretenue.
Vous aurez beaucoup de chance de faire cette rando, surtout en automne. Et la chasse y est interdite !
Ce circuit a été testé le 20 octobre 2021.
On randonne sur tous les sentiers des Côtes d'Armor
on se rejoint sur Facebook
Les potins d'Adèle
contact : bretagne.rando@free.fr